Le Marais Breton Vendée
Le Marais Breton Vendéen, qui s’étend entre la Vendée et la Loire-Atlantique, est un lieu qui s’est construit au fil des années pour le plus grand plaisir des vacanciers. Appelé aujourd’hui le Marô, cette zone humide extraordinaire, comprenant 18 communes, accueille chaque année les visiteurs dans ce joyau local. Et effectivement, le Marais Breton Vendéen vaut le détour ! Découvrez depuis notre camping à Notre Dame de Monts ses richesses et ses nombreux atouts.
Découvrir le Marais Breton Vendéen près du camping
Vous pouvez facilement découvrir le Marais Breton Vendéen depuis le camping 4 étoiles Le Grand Jardin qui bénéficie d’une situation idéale, au sud du Marô. En effet, ce beau camping convivial et familial se situe à Notre-Dame-de-Monts au cœur de la Vendée, sur la côte de lumière. Vous êtes ainsi à proximité des plages, des forêts et aux portes de l’île de Noirmoutier et de l’île d’Yeu.
Quelle est l’origine du Marais Breton Vendéen ?
Les îles de Noirmoutier, Sallertaine (etc.) appartenaient à la baie de Bourgneuf, autrefois envahie par l’océan. Au fil du temps, les îles sont devenues accessibles depuis le continent. Les habitants ont ainsi petit à petit conquis de l’espace sur la baie en créant des digues et des canaux. Les marais salants ont été installés par les moines bénédictins entre le 11e et 13e siècle.
Le marais se situe aujourd’hui à quelques mètres seulement au-dessus du niveau de la mer. Il comporte quelques endroits surélevés, où se trouvent les bourgs, qui correspondent aux emplacements des anciennes îles.
L’eau douce a remplacé l’eau de mer et la saliculture a connu une diminution de son activité, au profit des activités agricoles.
À quoi sert aujourd’hui le Marais Breton Vendéen ?
Le Marô est un immense site unique, varié et préservé. L’activité de ce marais a pour objectif principal la préservation de l’environnement et le développement de l’écotourisme.
Le label Ramsar (zone humide d’importance internationale) permet à tous les acteurs du Marais Breton Vendéen d’œuvrer ensemble pour la préservation de ce patrimoine naturel historique et socio-culturel.
Que faire au Marais Breton Vendéen ?
Vous souhaitez un accueil de qualité, proche des habitants et du terroir ? Le Marais Breton Vendéen vous offre tout cela.
À votre arrivée, si vous le souhaitez, pour une immersion directe dans le Marais Breton Vendéen et tout découvrir à son propos (la formation du marais, la vie des Maraîchins, etc.), ne manquez pas l’exposition Le Daviaud à La Barre de Monts. C’est non seulement un observatoire de l’histoire du Marô, mais aussi un site d’observation ornithologique majeur en Vendée.
À la fin de votre visite, vous serez incollable sur le Marais Breton Vendéen !
Des vacances dans le Marais Breton Vendéen, c’est une immersion en pleine nature, dans un marais naturellement vivant.
Découvrez la biodiversité du site, un paradis pour les oiseaux, soit au fil de l’eau (en canoë, paddle, kayak,etc.), soit lors de randonnées à pied, à cheval ou à vélo.
Mais le Marais Breton Vendéen ne serait pas ce qu’il est sans ses habitants. N’hésitez pas à partir à leur rencontre en visitant les jolis ports, villes et villages du marais.
Ils se feront un plaisir de vous faire découvrir les produits du terroir. Vous pourrez ainsi déguster quelques spécialités dont les savoureuses huîtres Vendée Atlantique, le flan Maraîchin, le sel bien sûr, “l’or blanc” du marais, ou encore la salicorne qui pousse uniquement en milieux salés.
Le Marais Breton Vendéen est une belle destination pour passer des vacances sur un territoire naturel unique et préservé et qui offre de nombreuses activités variées à toute la famille.