Le belvédère du Pey de la Blet, La Barre de Monts en Vendée
Vous venez passer un séjour à La Barre de Monts ? Quelle bonne idée ! Si vous venez en vacances au camping le Grand Jardin, c’est que vous aimez les promenades en forêt et la nature. Cela tombe bien puisque le Belvédère du Pey de la Blet, en Vendée, se trouve en pleine forêt et offre un panorama exceptionnel sur les dunes, la nature et l’océan. Ce serait dommage de se priver de sa visite, n’est-ce pas ?
L’histoire du Belvédère à la Barre de Monts
Le Belvédère du Pey de la Blet a été créé en 1996, il y a donc 27 ans. Ce Belvédère du Pey de la Blet est un réel projet architectural puisqu’il est placé au cœur de la forêt domaniale du Pays de Saint Jean de Monts. Il offre un panorama envoûtant à la fois sur l’océan, mais également sur les marais vendéens qui font les renommées de la région et bien sûr la dune de sable.
Le Belvédère du Pey de la Blet surplombe la forêt d’une hauteur de 25 m et offre ainsi une vue imprenable sur la région. Lorsque le ciel est dégagé et que les nuages ont pris un jour de congé, vous pourrez loin découvrir l’île d’Yeu. De quoi donner le vertige aux personnes les moins sensibles à la hauteur. Par contre, pour les personnes qui sont acrophobes, ce n’est peut-être pas le spot touristique à découvrir.
Enfin, le Belvédère du Pey de la Blet, doit son nom à une femme. Une bergère qui se prénommait Blet et dont on pouvait apercevoir les moutons au sommet de la dune par ailleurs appelée la Pey.
Comment accéder au Belvédère du Pey de la Blet en Vendée ?
Vous pouvez assez facilement vous rendre au Belvédère du Pey de la Blet. L’accès se fait au choix, soit à pied, soit en VTT, soit en voiture. Si vous êtes amateurs de randonnées, le sentier balisé devrait vous plaire, d’autant qu’il est assez ombragé et donc plutôt frais l’été. Si vous souhaitez plutôt prendre la voiture, sachez qu’un parking est disponible.
Enfin, sachez qu’aux alentours du Belvédère du Pey de la Blet, il y a une aire aménagée pour faire un joyeux pique-nique. Vous pourrez ainsi vous octroyer une pause bien méritée après avoir grimpé les 122 marches pour arriver au sommet du Belvédère. Des sanitaires sont également mis à disposition. Le lieu est très touristique et reçoit entre 500 et 1000 visiteurs chaque jour durant la période estivale, il fallait donc l’aménager de sorte que chaque passager puisse profiter pleinement de sa visite du Belvédère du Pey de la Blet.
Une rénovation en 2023
C’est l’ONF (Office National des Forêts) qui est à l’initiative du projet, afin d’offrir plus de sécurité et de mettre encore plus en valeur le Belvédère du Pey de la Blet, il va être restauré.
Ainsi les 122 marches du Belvédère du Pey de la Blet accueilleront bientôt 60 autres copines au-dessus des arbres pour proposer aux touristes un escalier vers le ciel qui offrira une vue à 360°.
De quoi rendre encore plus spectaculaire qu’il ne l’est déjà le Belvédère du Pey de la Blet et le rendre encore plus attrayant et touristique. Après tout qui n’a jamais rêvé de voir ce qui se passe au-delà de la canopée ?
La forêt domaniale du Pays de Saint Jean de Monts
C’est au cœur de la forêt domaniale du Pays de Saint Jean de Monts qu’est installé le Belvédère du Pey de la Blet. Cette forêt attire beaucoup de touristes puisqu’elle donne un accès, sur 18 km, à l’océan, la plage et la nature luxuriante.
La forêt est implantée sur le sable et offre de nombreuses promenades balisées au calme et au frais. Suivez le sentier, laissez-vous surprendre par le bruit des oiseaux, faites une méditation en rythme sur le bruit des vagues et surtout, prenez le temps d’observer ce lieu envoûtant et ressourçant à souhait.
Une visite à faire, qui marque les esprits et qui peut s’inscrire comme un moment bien-être pour l’esprit et le corps.